Emma Gourmelon : “J’aime comprendre l’association entre musique et image”
Rencontre avec Emma Gourmelon, jeune diplômée d’un Bachelor en graphisme, illustratrice, et passionnée par diverses formes artistiques telles que la danse, la musique et le dessin.
Qui êtes-vous Emma ?
Je m’appelle Emma Gourmelon, je viens de Chelles, j’ai 21 ans et je suis étudiante en graphisme.
Quel a été votre parcours ?
J’ai fait un baccalauréat littéraire avec option art et arts appliqués. J’avais donc 8 heures d’art en plus de mes cours mais j’aimais beaucoup cela. Ces options, une fois mon bac en poche, m’ont permis d’intégrer une MANAA (ndlr : mise à niveau en arts appliqués) puis de poursuivre avec deux années en graphisme et communication visuelle à la suite desquelles j’ai obtenu mon Bachelor. Et me voici maintenant en première année de Master. J’ai pu réaliser de nombreux stages au cours de mes études, ce qui m’a permis d’étendre mon réseau professionnel.
Vous êtes une artiste pluridisciplinaire, des activités extérieures vous influencent-elles pour le graphisme ?
Je suis curieuse et intéressée par plusieurs formes d’art. La musique et la danse constituent une grande source d’inspiration. J’aime regarder le travail des différents graphistes sur des pochettes d’albums et écouter les albums en question pour mieux comprendre leur démarche et l’association entre musique et image.
Est-ce difficile de concilier plusieurs activités ?
En temps normal, je vous aurais dit oui. Cependant avec la situation actuelle, gérer mon groupe de musique, la danse ainsi que les cours, à quoi viennent s’ajouter les commandes que l’on peut me passer en parallèle pour des pochettes d’albums, logos ou autres, tout ça me paraît plus facile.
Pouvez-vous nous dévoiler des projets en cours ou à venir ?
Je travaille en ce moment sur une pochette pour l’artiste Darkjoy. Sinon je poursuis un projet personnel appelé Portraits d’instant, dans lequel je mets en scène mes amis sous forme d’illustrations, en parlant de leurs émotions à travers la couleur. En parallèle du graphisme, je travaille actuellement avec mon groupe “les Beyonders” sur l’enregistrement de notre premier album.
Le contexte sanitaire actuel est-il contraignant pour votre activité ?
Bien au contraire, paradoxalement, le contexte actuel m’aide beaucoup car il me permet d’avoir plus de temps à consacrer à la réalisation de mes projets. Cependant, mes commandes se faisant principalement grâce au bouche-à-oreille, j’en reçois beaucoup moins. C’est pourquoi j’ai aussi vécu cette période comme une opportunité de développer ma présence sur les réseaux sociaux et obtenir une meilleure visibilité. Je me vois également contrainte de baisser ma grille tarifaire pour me rapprocher d’un prix plus adapté à des artistes en début de carrière, qui constituent la majorité de mon réseau et donc de mes commandes.
Plus d’informations sur le compte Instagram d’Emma Gourmelon.
Propos recueillis par Paul Fuilla-Weishaupt
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...